Mission

Fondée en 1989, la Fondation Résidence Denis-Marcotte qui héberge 68 résidents s’est donné pour objectif de soutenir le centre d’hébergement dans sa mission et de favoriser l’amélioration de la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie qu’on y accueille.

 

Il va sans dire que le bénévolat est la clé de la réussite pour la quinzaine de personnes qui forment le conseil d’administration de la fondation. M. Michel Toupin et Robert Bourret s’y sont dévoués les tout débuts.

 

Le Tournoi de golf tenu annuellement le 2e vendredi du mois de juin sur les allées de Club de Golf et Curling de Thetford constitue la principale entrée de fonds pour la Fondation Résidence Denis-Marcotte. Bon an mal an, grâce au travail de nombreux bénévoles et à la générosité des souscripteurs et des entreprises, on y récolte autour de 25,000$. S’y ajoutent les dons des familles lors de décès et ceux effectués via CanadaHelps.org. Ces sommes sont entièrement consacrées aux besoins toujours grandissants des résidents non autonomes pour la très grande majorité d’entre eux.

 

De concert avec les 75 employés y œuvrant, les bénévoles de la Fondation se dévouent à améliorer l’environnement des résidents, tant au plan physique, social et humain. Toutes les actions posées et les décisions sont prises en ce sens. Les démarches menées auprès du gouvernement pour la réalisation de la verrière et la construction du gazébo extérieur sont le fruit du travail effectué par les membres de la Fondation.

 

Nous tentons de répondre aux besoins au maximum. Une fois par mois, nous tenons un dîner anniversaire auquel les familles des gens fêtés sont invitées. Il y a toujours quelque chose à faire, certaines démarches à mener.

 

Il faut reconnaitre que le bassin de bénévoles vieillit et diminue.

 

<< Nous avons besoin de bénévoles pour assurer la pérennité de la Fondation.>>

 

À l’origine, la Résidence Denis-Marcotte accueillait des gens âgés autonomes et semi-autonomes. Aujourd’hui, les résidents sont non autonomes et constituent des cas beaucoup plus lourds qu’à l’époque.

 

De là les besoins grandissants en équipements et en actions bénévoles à la veille du 30e anniversaire d’existence de l’organisme.

 

Depuis 30 ans, la Fondation a injecté au-delà de 840,000$ en équipements médicaux et en animation pour rehausser le bien-être et la qualité de vie des résidents.